Finances, parlons en...

LA VERITE …..SI ON VOUS MENT !!!

 

 

600 000€ à la disposition du pouvoir d’achat des Saint-Séverins !!!! Voilà une information qui mérite d’être criée haut et fort.

Nous n’aurions pas imaginé utile de se servir de cet argument choc dans notre campagne électorale si les esprits comptables de l’équipe d’Arnaud Tauzin n’avaient enfourché le thème symptomatique de la gestion municipale avec insistance et force mensonges.

Dans la situation financière difficile que rencontrent beaucoup de nos concitoyens, cacher la misère des politiques gouvernementales en jetant le discrédit sur le Maire et son équipe est chose facile.

 

600 000€ pourquoi ?  Le différenciel des taux, comparé aux communes de même taille représente chaque année une économie sur vos impôts de :

                200.000 € sur la fiscalité des ménages

                400.000 € sur la taxe professionnelle des entreprises

C’est autant de pouvoir d’achat laissé aux ménages et de capacité d’autofinancement pour les entreprises.

 

Car ce que les « experts » ne vous disent pas non plus

 

                ► La fiscalité à Saint-Sever (part commune + communauté de communes) est encore nettement inférieure à la moyenne départementale et à celle de notre commune voisine (suivez mon regard).

 

 

 

Saint-Sever

Moyenne 
départementale

Hagetmau

Taxe d'habitation

14.06 %

15.20 %

15.42 %

Taxe foncier bâti

14.84 %

17.08%

17.69 %

Taxe foncier non bâti

50.79 %

45.51 %

57.87 %

Taxe professionnelle

13.05 %

 

16.70 %

 


Ainsi les « experts » ont oublié ( ?) de vous dire
            → La municipalité de Saint Sever a supprimé la taxe professionnelle ; ce qui serait faux car là aussi il s’agit d’un simple transfert vers la communauté de communes

            → Le taux de la taxe professionnelle (part commune et part communauté de communes) payée par les entreprises de Saint Sever aura baissé de 5,5% entre 2003 et 2009 (2003 : 13,81%, 2007 :13,30%, 2009 :13,05%)

 

 

On vous dit que la fiscalité locale ( taxe d’habitation, taxes foncières bâti et non bâti, taxe professionnelle) a été augmentée de 33% par la municipalité sortante. FAUX !!

La vérité :

1-       Le conseil municipal a décidé de deux hausses : 18 % en 2001 et 3,5% en 2003

2-       Au 1er janvier 2003 la communauté de communes a décidé de passer sous le régime fiscal de la taxe professionnelle unique avec deux conséquences à compter de cette date

La communauté de communes ne prélève plus les taxes d’habitation et foncières auprès des ménages ; cette part, environ 10% de la part communale, a été basculée vers les communes et s’ajoute à leur fiscalité ; il ne s’agit donc pas d’une augmentation  mais d’un simple transfert !

► En contrepartie, les communes ne prélèvent plus la taxe professionnelle auprès des entreprises ; c’est la communauté de communes qui la prélève en totalité à un taux unique, soit 13,05 %, sur l’ensemble du territoire et qui sera atteint en 2009 au terme d’une période de lissage.





LA VERITE …..SI ON VOUS MENT !!! 2

 

Une large campagne de communication et de désinformation sur les thèmes de la dette de la ville et de la fiscalité est conduite par la liste concurrente. N’ayant pas l’outrecuidance de mettre en doute la compétence des prétendus experts à l’origine de ces écrits, nous sommes obligés de penser qu’il s’agit de leur part d’une volonté délibérée de tromper les électeurs.

Aussi, à travers quelques flashes, nous souhaitons rétablir la vérité des faits et des chiffres.

 

 

Investissements et subventions :

On vous dit la dette a augmenté pendant le dernier mandat. C’est exact !

On vous dit aussi que les comptes dérivent . C’est faux !

 

La vérité :

En 7 ans la municipalité

            a réalisé 12,5 millions d’euros d’investissements (voir notre bilan)

            a remboursé 4 millions d’emprunts contractés précédemment

soit 16,5 millions d’euros de dépenses

 

Comment les a-t-elles payées ?

            Emprunts nouveaux  6,7 millions d’euros   soit 41 %

            Subventions               1,1 millions d’euros   soit   6,7 %

            Autofinancement       8,7 millions d’euros  soit 52,3 %

 

La capacité d’autofinancement nette, ce qui reste à la fin de l’année quand on a tout payé (dépenses courantes de fonctionnement + annuités d’emprunts), est toujours positive : 160.000 € fin 2007 !

 

Ainsi donc la situation n’est pas si apocalyptique que l’on voudrait bien le laisser entendre

            L’autofinancement de plus de 8 millions d’euros couvre plus de la moitié des investissements réels,

            La dette a augmenté de 2,7 millions (emprunts nouveaux - remboursement des emprunts anciens), ce

              qui représente seulement 20 % de la dépense d’investissement hors remboursement d’emprunts,

              Le budget dégage la capacité de remboursement de ces emprunts supplémentaires,

              Le projet municipal envisage 10 à 12 millions d’investissements, leur financement est bien programmé.

 

La municipalité sortante a conduit et conduira une politique volontariste au service de ses citoyens,  en respectant les capacités financières de la commune. Ceci avec une fiscalité qui reste encore l’une des plus basses des communes de la même catégorie en dépit des hausses opérées en 2001 et 2003.

 

 

On vous dit aussi que les subventions (1 million d’euros) n’atteignent que 10 % des dépenses d’investissement.     

                                                                           

Ce n’est pas faux, mais là il s’agit carrément de cynisme politique !

 

Il faut savoir en effet que ces 10 % auraient dû devenir 20 % si l’Etat, dont la tête de liste de l’opposition est le fervent partisan ici bas, après s’être engagé ne s’était pas rétracté pour 1 million d’euros sur les divers chantiers, l’opération urbaine collective en particulier. A bon entendeur….   




 

 

 

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